Le Forum de Troyes Gymnique Triathlon Index du Forum

Le Forum de Troyes Gymnique Triathlon
Forum du Troyes Gymnique Triathlon (TG TRI 10)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chèque BNSSA Bastien Delmare
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Troyes Gymnique Triathlon Index du Forum -> C.A. -> Finances
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Doit-on reverser les 400 € à la famille Delmare ?
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Oui : la totalité
20%
 20%  [ 2 ]
Oui : une partie
80%
 80%  [ 8 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Stephane Lemarchand
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:34 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Visiblement, nous avons mis une famille dans l'embarras financier.

Je me permets d'ouvrir ce post car déjà, dans son message du 28/11/2012 (il y a 10 jours), Véronique répondait à Christian que nous allions rapidement débattre de ce sujet.
A moins que j'aie loupé quelque chose, ce débat n'a pas eu lieu à ce jour.
Je recopie en fin de message l'e-mail que Christian, père de Bastien, a envoyé hier.
Je tente également de mettre un sondage attaché à ce post (c'est un essai, espérons qu'il fonctionnera)

Mon avis : nous avons peut-être pris notre décision trop rapidement, pressé par le temps (date du chèque).
Je suis pour reverser 380€ ( 400 - 20 frais de gestion) ou la totalité (suivant l'avis des autres membres du C.A.

E-mail envoyé par Christian Delmare le 07/12/2012 à 13h30

Bonjour Véronique,

Pourriez-vous transmettre, à vos membres du CA, "sujet BNSSA" , ce message de la part de la Famille Delmare, auquel ils voudront bien donner une réponse, si possible assez rapidement, merci d'avance et à bientôt.

... Aux Membres du CA du TG Tri 10 

Nous tenions à vous donner notre point de vue au sujet de cette belle surprise de Noël... 

Eu égard aux bonnes relations que nous avons toujours entretenues :

- en tant qu'individu : nous avons toujours été moteurs pour servir au mieux.
Depuis 2007, nous avons régulièrement "dépanner" pour rendre service auprès des différents Clubs de la région, que certains membres de votre Club confirmeront, un petit ex,  c'était avec plaisir et sans hésitations que  nous vous avons ramené l'arche de Tinqueux pour le TGtri 10,  sans attendre pour autant de retour.

- au travers de notre Club : La famille "Delmare" a toujours œuvré pour établir une cohésion dans le Club et entre Clubs

Oui, pour nous, au-delà de la pratique sportive, la vie d'une Association reste avant tout une aventure humaine... jamais nous tenterions de pénaliser, à l'instar d'une firme ou entreprise commerciale, et, excusez notre amertume, encore moins un jeune, qui, de plus, a toujours évolué avec cette philosophie associative. 

Concernant l'engagement pour cette formation BNSSA,

Bastien a toujours été de bonne foi, s'est présenté dans les délais et a attendu les réponses (tardives) des autres participants. Quand les dates sont enfin tombées, celles-ci n'étaient plus en adéquation avec celles correspondant à son stage de fin d'années d'études, Bastien en a tout de suite référé à l'organisateur. Comprenez également, pour lui,  la déception de ne pouvoir mener à bien ce projet.

Et, Depuis un an... moins quelques jours : aucune nouvelle... aucun avertissement  

La délicatesse aurait été de nous avertir pendant cette période de préparatifs de Noël qui succède à celle de la rentrée, des prélèvements fiscaux... que vous connaissez tous (oui... cette situation aura eu aussi le mérite, pour défendre notre position, de dévoiler "un peu de privé"), ou avez connu,  nous tentons actuellement de garder notre budget à flot, nous avons 2 jeunes étudiants, donc 3 loyers, 3 impôts locaux etc etc... cette musique parle à beaucoup... Or, au moment de cette période de "fragilité" financière, nous apprenons ce retrait intempestif en consultant nos comptes... aucune lettre, aucun avertissement...

Alors pourquoi cette sanction démesurée dans un contexte associatif ? Et par sanction : nous entendons non seulement, le coût mais aussi le geste.

Aujourd'hui, ce petit mot nous coûte ... mais aura la valeur d'avoir défendu les valeurs associatives que nous pensons continuer à servir.

Que cette "aventure" n’entache pas les bonnes relations et la sympathie que nous avons toujours eus envers les membres de votre Club.

Cordialement, Catherine, Christian, Bastien, Lucas.
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lydia Cartieri
C.A.

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:53 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Bonjour,
Merci Stéphane, j'attendais que le sujet soit ouvert car effectivement je pense qu'il y a urgence,
et vu les proportions que prennent les choses, moi je suis plutôt pour que l'on rembourse la totalité à la famille
Philippe Milleret
C.A.

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 22:23 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Salut,
Pour moi je pense qu'il faut rembourser la famillle Delmarre en retenant une somme minime pour frais de dossier de 10 à 20 euros, et cela assez rapidement, il ne faut pas trop exagérer en les pénalisants avec une forte retenue.
Claude Dehaemers

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 08:29 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Ne rien retenir c'est considérer que l'engagement vis à vis du groupe n'a aucune valeur et que le temps que je passe même s'il est bénévole ne vaut rien. (merci de votre considération).
Je ne suis pas pour tout retenir mais il me semble que 40 € ce doit être un minimum.
Dans un souci d'équité il faudra rembourser sans tarder les licenciés de TG qui ne donnent plus suite en retenant le même montant.
ça fait quand même 4 désistements sur 12 et ça remet en cause complèrement la formation.

Claude
Stephane Lemarchand
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 11:54 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Pour votre info, il y a un sondage en début du sujet (au-dessus du premier message) dans lequel vous pouvez exprimer votre choix et le modifier. Le sondage ne sera présent que 5 jours (on ne va pas y passer l'année non plus !)

En ce qui concerne la part à retenir, la somme de 20 € était une base de discussion. On peut effectivement l'augmenter.

Je suis de l'avis de Claude  : je pense qu'il faut appliquer une retenue. Un engagement, comme son nom l'indique, n'est pas sans conséquences. Sinon, ce n'est plus un engagement mais une intention d'engagement. C'est d'ailleurs pour cela que dans beaucoup de cas on paye avant : c'est le principe des arrhes. Je ne sais pas si cela avait été précisé avant, mais cela me paraît évident. On nous reproche de n'avoir averti personne lors de l'encaissement du chèque, mais lors de ce désengagement, quelqu'un s'est-il inquiété de ses implications ? 

En ce qui concerne les autres personnes qui se sont engagées et dont le chèque a également été encaissé, il faut effectivement qu'il bénéficient du même traitement.
Françoise Fairon
C.A.

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:13 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Bonjour,

Certes le sujet prend de l'ampleur et il faut le traiter au plus vite. Il est vrai  que je n'ai pas suffisamment insisté lorsque j'ai eu ce chèque en ma possession, et puis les évènements ont fait que j'ai "complètement zappé  la comptabilité TG de ma tête". Je ne me cherche pas d'excuses,mais, à l'avenir, pour éviter ce genre de problème il faudrait peut-être renouer avec les habitudes abandonnées et avoir des CA réguliers pour pouvoir traiter en temps et en heure tous les problèmes qui se présentent
Ceci étant dit, dans le cas présent, par principe, je pense qu'il ne faut pas rembourser la totalité ! Sauf cas tout à fait exceptionnel, un engagement se respecte surtout lorsqu'il est, comme dans le cas présent, lié  au tarif négocié en fonction du nombre de participants à cette formation et l'existence même de cette formation.
Françoise
Claude Dehaemers

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 18:21 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Je vais essayer de voter car je n'arrive pas à avoir accès.

C'est fait !
Clara Baudoux
C.A.

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 09:05 (2012)    Sujet du message: cheque bnssa Répondre en citant

Bonjour,
Je suis pour le remboursement et pour le principe retenir qu'une vingtaine d'euro.
Clara

Embarassed
Veronique Esnault
C.A.

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 07:57 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Merci Stéphane d'avoir pris les devants et mis le sujet sur le forum. En fait, en plus de mon mail, j'avais eu également Christian Delmare au téléphone et lui dire que je demandais l'avis du CA. Je lui avais promis une réponse pour la fin de la semaine dernière mais, à priori, je n'avais pas dû être suffisamment convaincante puisque dès jeudi, Christian envoyait ce nouveau mail.
Toutefois, pour passer le mail à tous, j'attendais le chiffrage des conséquences du désistement des 4 personnes sur le coût de la formation mais Claude n'a pas pu avoir l'information et je suis donc pour que, en urgence, nous remboursions avec une retenue mais pour que le traitement soit égalitaire à chacun des "désinscrits".
Compte tenu du délai de 5 jours du sondage et sous réserve que le résultat des votes ne s'inverse pas (peu probable compte tenu du nombre d'administrateurs qui se sont déjà exprimés), je pense que l'on peut donner le feu vert à Lydia pour un virement dès mercredi.
Véronique
Lydia Cartieri
C.A.

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 08:57 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

OK, mais un remboursement de quel montant ??
Claude Dehaemers

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 14:14 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Voila peut-être quelques informations qui vont éclairer le débat (et le compliquer ?)
J'ai négocié une formation avec un organisme à 400 € par perssone sous réserves d'avoir 12 candidats total 4800€. (j'ai le contrat à signer)
S'il n'en reste que 8  nous arrivons par une simple division à 600 € par personne.
Car il est évident que le temps passé par les formateurs reste quasi le même mais je n'ai pas négocié sur ce point et de toutes façons nous ne pourrons pas obtenir de la Préfecture un examen pour seulement 8 personnes.

J'ai contacté un autre organisme j'attends de parler avec le président mais mon interlocutrice (la permanente) pensait que nos candidats suivraient tous, les 2 semaines de formation pendant les vacances scolaires.
Nos candidats acceptent volontiers de suivre le PSE1 sur une semaine mais n'envisagent pas de passer plus d'une semaine pendant les vacances, mais acceptent de suivre le complément sur des WE. Inès n'est pas disponible pour le PSE1.

Le formateur de ce 2ème organisme, que j'ai rencontré, pensait lui qu'il était possible de faire quelque chose à part au moins pour la règlementation (1 semaine) et qu'on pourrait peut-être trouver une formation pour Inés car le PSE1 est dispensé par d'autres orgamismes (Croix Blanche, Croix Rouge, ADPC) (200 €).

La permanente m'a dit qu'une formation BNSSA c'est 850 € soit pour 8 = 6800 €
Est-ce que je vais pouvoir négocier à 400 € avec le président ?

Vous voulez ma place ? Je donne 100 € à celle ou celui qui arrivera à négocier les 400 € et qui assurera les séances jusqu'à l'examen. (Et même, pour les 8 je serai encore présent au bord du bassin).

Alors que l'on retienne 20 € ou 40€ ça fait pour 4 :160 € ou 320 € on sera loin de boucher la différence. Les conséqunces à ce jour sont de 2000€/4 = 500 € par désitement
Stephane Lemarchand
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 18:34 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Bon, Maxime, Carie, Hervé et Florence ne se sont pas exprimés.
Je vais leur envoyer un email de relance.
Je propose de conserver 50€ sur les 400 et de reverser donc 350€ aux quatre personnes qui se sont désistées.
Qu'en pensez-vous ?
Claude Dehaemers

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 18:57 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Ok pour 40 ou 50
Carie Roux
C.A.

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 20:44 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Je crois qu'il faut rembourser Bastien moins 10%... MAIS...Avons-nous le droit de retenir 10%?  Nous  n'avons pas établi un contrat stipulant les modes de remboursements.
Claude Dehaemers

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 07:44 (2012)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare Répondre en citant

Ni même prévu un remboursement si désistement car les 400 € constituait un engagement. (revoir les messages de l'époque)
Et il ne s'agit pas de rembourser Bastien seulement, mais aussi Antoine, Yannick, et probablement Clément.

Je pense, s'il y a remboursement, qu'il faut l'accompagner d'une explication et montrer les conséquences pour les autres de ce désistement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:28 (2018)    Sujet du message: Chèque BNSSA Bastien Delmare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Troyes Gymnique Triathlon Index du Forum -> C.A. -> Finances Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation